DIY

DIY #7 Une commode modernisée

Et oui en ce moment c’est grand chambardement niveau déco, avec aujourd’hui un nouvel article DIY : une commode customisée et modernisée en 3 coups de pinceaux!
Pour réaliser votre commode, il vous faut:
– Une commode vintage
– Une ponceuse
– Du papier de verre fin
– De la peinture spécial bois, (plusieurs couleurs selon vos envies)
– Un rouleau à peinture
– Un pinceau à peinture fin
– Du scotch
– Du produit pour nettoyer les poignées en métal

Etape numéro 1, trouver votre commode vintage. Vous pouvez chercher sur Le Bon Coin par exemple, attention aux prix, comme ce sont des produits en vogue, les vendeurs se font de plus en plus plaisir avec des prix exorbitants.

Etape numéro 2, préparer votre meuble. Enlever les poignées des tiroirs et les nettoyer avec un produit adapté. Nettoyer votre meuble avec un savon doux pour enlever la poussière et les saletées. Selon la qualité du bois et surtout l’état de votre commode, vous pouvez poncer ou passer du papier de verre pour enlever les éventuels vernis. Attention à ne pas trop poncer sous peine d’abîmer le bois en le rendant trop fin. Passer un chiffon légèrement mouillé pour bien éliminer les restes de bois.

Etape numéro 3, customiser! Sortez les pinceaux. Pour ma part, j’ai décidé de ne pas tout repeindre et de laisser le côté vintage en laissant du bois brut. J’ai donc peint la partie visible des tiroirs et les pieds et le dessus de la commode en alternant les couleurs. Surtout choisissez de la peinture spécial boiseries pour qu’il adhère bien sur le bois. Ne pas hésiter à passer plusieurs couches fines. Pour ma part, j’ai passé 4 couches! Vous pouvez réaliser des motifs, par exemple sur ma commode un motif chevrons sur le dessus.
Pour un motif chevrons: appliquer du scotch autour du plateau de la commode et sur le plateau aux endroits ou vous souhaitez peindre de l’autre couleur. Attention à vérifier que le scotch est bien collé avant de peindre. Peignez le plateau en blanc avec le rouleau. Vous pouvez passer sur les scotchs autant de couches que nécessaire pour atteindre la couleur idéale. Une fois la peinture sèche, enlevez les scotchs et placez de nouveaux morceaux de part et d’autre de la bande pour peindre la bande sans dépasser. Renouvelez l’opération de peinture avec l’autre couleur. Une fois sèche, enlevez les scotchs. Vous pouvez passer un vernis mat sur les parties avec et sans peinture pour éviter que votre meuble ne soit tâché.

Commode customisée DIY Commode customisée DIY

Etape numéro 4, remplissez! Voila, votre commode est prête à être utilisée!

Commode customisée DIY

Et vous, vous êtes plutôt customisation de meubles ou meubles clé en main?
Lili.

Publicités

7 réflexions sur “DIY #7 Une commode modernisée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s