DIY

DIY#6 Un buffet en caisse en bois

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau DIY déco/ameublement ou comment créer un buffet original et surtout unique qui fera son petit effet!
Sur internet, vous trouverez de nombreux DIY avec des caisses de pommes, ce type de déco peut convenir si vous avez un intérieur style vintage ou industriel mais aussi pour casser une déco plus moderne. J’aime beaucoup les tables basses avec 4 caisses qui permettent d’intégrer une plante au centre. Ayant déjà une table basse qui me plait je ne suis pas partie sur ça pour le moment. Vous pouvez également en accrocher directement sur les murs pour des rangements orginiaux ou encore jouer avec des palettes de bois.
Vous pouvez retrouver pas mal d’idées avec des caisses de pommes ou des palettes de bois sur mon pinterest.Table basse caisses en bois

Notre nouvel appart étant un peu vide, il manquait une petite séparation entre la partie salon et la partie salle à manger. Nous avons donc décidé d’intégrer un buffet derrière le canapé pour couper l’espace.

Etape 1/ Trouver des caisses de bois
Vous trouverez facilement des caisses, sur l’art de la caisse par exemple, ou encore sur Le Bon Coin. Pour ma part, j’ai trouvé les miennes sur le bon coin (vendeur brocabrac qui d’ailleurs propose de nombreux meubles et déco vintages canons!), à 15€ chacune. Avant de vous lancer, vérifiez que les caisses sont assez solides et de bonne qualité. Du bois trop fin ne vous permettra pas d’avoir un meuble de belle qualité. Une fois chez le vendeur, sélectionnez bien vos caisses, notamment pour celles dont les côtés seront visibles, les couleurs que vous souhaitez plus ou moins clairs. Si vous trouvez des caisses avec des marquages, cela donnera un effet encore plus vintage à votre meuble.

Etape 2/ Acheter le matériel de bricolage
Pour fixer vos caisses les unes aux autres, il vous faut acheter des pâtes de fixation plutôt longues que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage et des vis longues. Si vous souhaitez peindre ou vernir votre meuble, achetez du spécial bois. Si comme moi, vous souhaitez laisser le bois brut, un petit coup de ponçage n’est pas de trop pour enlever des morceaux de bois qui pourraient dépasser.

 Etape 3/ Assembler les caisses

Par rapport à la configuration de la pièce, nous sommes partis sur un buffet de forme traditionnel, 3 caisses les unes à côté des autres sur 2 étages mais vous pouvez jouer avec les sens et les tailles de caisses pour créer un meuble plus original. Pour assembler les caisses, il faut un peu d’huile de coude (soit un homme sous la main). Commencez par assembler les caisses par deux sur la hauteur (l’une sur l’autre) en posant les pâtes de fixation à l’intersection des deux caisses.

IMG_0174

IMG_0176

Une fois vos caisses assemblées chacune par deux, il faut assembler les 3 blocs en ajoutant des fixations en haut et en bas des intersections entre les blocs.
Pour les assembler, il est plus simple de les poser à l’envers, pour fixer les vis. Une fois toutes vos pâtes de fixations posées derrière, vous pouvez ajouter des vis dans les coins entre les caisses devant en diagonale pour compléter la fixation.

IMG_0177

Etape 4/ Pose et déco
Voila, votre meuble est créé, il ne reste plus qu’à le placer à l’endroit idéal et à mettre un peu de déco. Pour ma part, je ne vais pas surcharger ce meuble, il va accueillir mes vases, des livres de cuisine, des plantes et bougies et quelques jolies boites de rangement.

IMG_0173

IMG_0304

Et vous, quelles sont vos envies de DIY du moment?
Lili.

5 réflexions sur “DIY#6 Un buffet en caisse en bois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s