Lifestyle

Mariage – choisir son thème

Thème ou pas thème? Si vous êtes en train de préparer votre mariage, la question se posera forcément et mieux vaut se la poser avant de se jeter à corps perdu dans l’organisation. Lors de ma première visite à un salon mariage, tous les prestataires m’avaient demandé « quel est votre thème, quelles sont vos couleurs? ».
On est d’accord que tout ça va avec le côté marketing du mariage de nos jours, autant se dire que nos parents ne se prenaient pas autant la tête. Même si vous pouvez très bien vous marier sans thème, il est vrai que ce peut être amusant et surtout utile: sans thème et couleurs, il sera difficile de ne pas partir dans tous les sens pour votre déco, faire-parts, plans de tables, compos fleurales… En choisissant un thème vous vous simplifiez finalement la tâche!

Pour choisir votre thème, demandez-vous quelles couleurs, quel style (plutôt bohème, romantique, classique), quels points communs ou passion commune vous aimeriez mettre en avant le jour de votre union etc… Important: le thème doit correspondre aux 2 mariés. Difficile d’imposer votre folie des Disney à votre chéri et lui sa passion pour Ferrari. Souvent ces questions de thèmes et de couleurs passent bien au dessus de la tête de nos moitiés, réfléchissez-y et faites lui des quelques propositions, il n’aura plus qu’à choisir! Une fois trouvé, il ne reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination.

Quelques idées de thèmes et d’inspirations:

Thème mariage musical

Si vous êtes des musiciens dans l’âme ou des passionnés de musique. Vous pouvez organiser votre mariage autour d’un style musical jazz, latino… facilement déclinable pour les animations et la déco.
Un peu d’inspiration par ici.

mariage musique

Thème mariage chromatique

Si vous ne tenez pas à pousser trop le thème pour votre grand jour, vous pouvez choisir un style de déco qui vous plait: zen, bohème, campagne, chic…dans tous les cas, il faudra déterminer une ou deux couleurs pour plus d’harmonie: un camaïeu de vieux roses pour un mariage champêtre, du noir et du blanc pour un mariage chic ou encore du bleu turquoise et du marron pour un mariage zen. C’est le thème le plus simple et sûrement le plus répandu, vous vous concentrez sur une couleur ou une association pour créer le cadre de votre mariage. Attention aux associations de couleurs pour que le tout reste harmonieux!
Un peu d’inspiration par ici.

mariage bleu

Thème mariage voyage

Si vous aimez voyager, c’est un thème sympa et facile à décliner. Vous pouvez vous baser sur le voyage en général, un tour du monde ou sur un pays en particulier, celui de votre voyage de noces par exemple. Si vous avez des origines ce peut être aussi une bonne source d’inspiration. Vous pouvez également vous inspirer de vos précédentes escapades pour la déco de votre mariage par exemple les noms des tables, le faire-part etc…
Un peu d’inspiration par ici.

mariage voyage 3

mariage voyage 2

Thème mariage vintage

Je suis fan de ce type de mariage. C’est d’ailleurs très en vogue avec un esprit récup’ qui permet de faire de super belles décos. Vous pouvez vraiment trouver de supers idées pour créer un univers vintage très cosy, allez fouiller dans la maison familiale pour trouver de l’inspiration!
Un peu d’inspiration par ici.

mariage vintage

 Thème mariage saisonnier

Idéal si votre histoire est liée à une saison particulière. Un mariage d’hiver tout en blanc peut-être aussi très original. En automne, vous pourrez aussi trouver pas mal d’inspiration et des associations de couleurs (ocres, marrons, orangés) qui feront leur effet!
Un peu d’inspiration par ici.mariage automnal

Vous pourrez décliner votre thème sur les faire-part et remerciements, les menus, la déco des tables et de la salle, les luminaires, les cadeaux des invités, les marques places, l’urne, les animations etc… La liste est longue, pour ne rien oublier, notez tout ce à quoi vous pensez  pour décliner votre thème. Au delà de la déco, il ne faudra pas oublier le lieu de votre mariage qui aura son importance dans le thème pour accentuer ou au contraire casser un peu le thème choisit.
Le thème ou les couleurs vous faciliterons les préparatifs, plus simple de savoir ce qu’on cherche lorsqu’on voit toutes les possibilités de décos qui s’offrent à nous! Attention à ne pas aller à l’extrême pour que vos invités puissent s’y retrouver.

 

Personnellement, je trouve que le côté thème peut-être un peu dur à manier, à part si ça vous vient naturellement par exemple une passion commune avec votre futur, autour d’une région d’origine… En revanche, jouer sur les couleurs permet de faire un fil rouge autour de votre D day qui est plutôt sympa. Pour ma part, mon mariage était mixte, nous avons donc joué avec nos 2 cultures dans la déco, les animations. Pour les couleurs, nous avions choisis le doré et le blanc cassé avec quelques touches de couleurs.

Photo déco mariage

Faîtes le test, trouvez quel est le thème idéal pour votre mariage ici

Et vous, quel thème avez-vous choisit ou voudriez vous pour votre mariage?
Lili

Une réflexion sur “Mariage – choisir son thème

  1. Pingback: Diner aux Voiles | Hypeandcie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s