DIY/Lifestyle

La folie des carnets de coloriages pour adultes

Vous en avez peut-être entendu parlé, le coloriage n’est plus une activité réservée aux enfants mais les adultes y ont maintenant droit.
Et oui c’est un véritable phénomène appelé l’art thérapie qui gagne de plus en plus d’adultes en recherche d’activité relaxante. D’après les blogs lifestyle et les éditeurs de ces carnets de coloriages, ils permettent de se relaxer, de ne plus penser à rien, de s’évader. Cette activité est d’ailleurs pratiquée depuis des siècles avec notamment les Mandalas Bouddhistes ces cercles remplis de symboles utilisés pour la méditation.

En apportant concentration et détente, ces coloriages sont un véritable phénomène de société notamment pour les femmes: une activité plus calme, sans écran, ou on se retrouve avec ses crayons et du papier. Evidemment, on ne vous proposera pas de colorier un « Oui Oui » avec des traits de crayons de 15 cm mais justement des visuels complexes autour de thématiques diverses avec des détails, une vraie création. Le coloriage permet aussi de dépasser le côté dessin sur feuille blanche assez mal maîtrisé par la plupart d’entre nous, moi la première!
Les plus gagas publient leurs oeuvres d’art sur Instagram et Twitter avec les hashtags #arttherapie ou #coloriage, pour ma part, je n’en suis pas encore la!

coloriage - art thérapie

Je ne pouvais pas vous parler de ce nouveau phénomène sans tester! J’ai donc acheté un carnet chez Cultura joliment nommé « merveilles d’orient ». C’est un vrai carnet avec des feuilles de bonne qualité. Vous pouvez aussi trouver ces coloriages sous forme de calendrier, de posters ou de carnets aux feuilles détachables (pour décorer son bureau?!). Les thèmes sont nombreux: animaux, graphismes boudistes, hindous, orientaux, des inspirations fleurales…

Personnellement je me suis tellement dit que colorier devait me permettre « de ne plus penser à rien » que j’ai complètement beugé sur cette partie anti-stress au départ. En revanche on se prête rapidement au jeu du coloriage à choisir ses couleurs et se concentrer sur son dessin. En bref, un retour en enfance sympathique.
J’avoue que depuis que j’ai acheté le carnet il y a 10 jours je l’ai ouvert seulement une fois (le jour même) mais pour ma défense mes crayons de couleurs « My little Box » ne sont pas au top. Il faut que j’essaye avec des feutres fins.

coloriage - art thérapie

Vous pouvez acheter votre carnet de coloriage sur Amazon, chez Cultura ou à la Fnac.

Et vous, le coloriage ça vous dit ou ce genre de retour en enfance c’est too much pour vous?

Lili.

10 réflexions sur “La folie des carnets de coloriages pour adultes

  1. J’ai testé aussi cela fait maintenant quelques moi et j’adore j’ai pris chez nature & découverte le coloriage spécial New York ^^ et je ne m’en lasse pas!
    Je pense investir prochainement dans un mandala pour colorier des rosaces ou autres sphères 🙂

  2. J’ai aussi testé, c’est vrai qu’on a vraiment l’impression de retomber en enfance…après je ne trouve pas que ce soit aussi anti-stress que çà il faut être assez « concentrée » mais le résultat est assez joli…j’ai pris un thème nature/jardin. En tous cas c’est sympa d’avoir fait un article sur ce sujet… 🙂

  3. Je me suis retrouvée à tester des coloriages de mandalas, parce que j’avais acheté le hors série de Simple Things. Et c’est vrai que ça détend super bien. Enfin, chez moi ça marche.

  4. Je viens de découvrir ton blog et je l’aime beaucoup!
    Je n’ai pas acheté de carnet à coloriage, néanmoins j’imprime de nombreux mandalas car je trouve plus pratique de colorier sur une feuille que sur un cahier. Ça me détend beaucoup pour moi !!
    Bonne continuation,
    Valentine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s