Mode

Mariage – Choisir sa robe

Pour moi c’est plus le temps du wedding blues que l’heure du choix de la robe. Il y a un an, je commençais à visiter les salons de mariage et à découvrir les premières robes de mariées. Finalement j’ai choisis la première robe que j’ai essayé et celle que j’imaginais depuis toujours. Mais ce n’est pas toujours comme ça que se fait le choix de LA robe. Souvent les premières envies ne sont pas les choix finaux. Alors comment choisir sa robe de mariée?

Robe de mariée

Quand commencer les essayages?

Une robe de mariée c’est un peu la seconde peau d’un jour: VOTRE jour! Il faut donc prévoir plusieurs rendez-vous chez votre couturière pour la rendre parfaitement à votre taille. Commencez les repérages environ 1 an avant via des catalogues, salons, sites internet… et commencez à chercher la bonne (robe et boutique) au moins 6 mois avant surtout si vous vous mariez l’été.

Qu’apporter lors des essayages?

Pour les premiers essayages prévoyez juste un soutien gorge blanc avec bretelles amovibles. Les boutiques vous prêtent des jupons et des talons. Dès que vous avez commandez votre robe, partez à la recherche d’escarpins, de soutien gorge et un jupon. Il est indispensable de tout avoir dès que vous essayez votre « vraie » robe afin que la couturière puisse tout faire à mesure.

Quel budget prévoir?

Comme pour tous les postes de dépenses lors d’un mariage il est possible de trouver des robes à tout les prix. Comptez entre 500 et 3000€ selon la marque et les matières que vous choisirez. Attention, si vous choisissez une robe à plus bas prix, vérifiez la qualité des tissus utilisés pour éviter un rendu cheap sur les photos. N’oubliez pas de vérifier avec la boutique que toutes les retouches sont bien incluses dans le prix pour ne pas avoir de mauvaise surprise, si vous pouvez payer en plusieurs fois etc…

Avec qui faire ses essayages?

Pour ma robe j’ai du avoir une dizaine de rendez-vous entre les essais du début pour trouver ma robe et les mises à taille de la robe par la suite. Ma maman et mes témoins m’ont beaucoup accompagnées mais aussi des copines qui étaient disponibles selon les dates. Il est important d’avoir plusieurs avis (francs) pour vous conforter dans vos choix de départ même si l’important est que vous vous sentiez à l’aise dans votre robe. Au bout d’un moment on ne sait plus ce qu’on a choisit d’autant que les photos sont souvent interdites, notez-vous les adresses des boutiques et les types de robes que vous avez essayé.

Quelle forme choisir?

Selon votre morphologie, tout type de robe ne vous ira pas. Les vendeuses des boutiques de mariées sont habituées et vous diront quel type de robe ira le mieux à votre morpho. Vous trouverez de nombreux sites internet qui vous expliquent quel robe selon si vous êtes grande, petite, ronde ou fine: on évite la robe fourreau si on est un peu ronde et le décolleté bustier si on n’a pas de poitrine. Il est aussi important que votre robe reflète votre personnalité. Si vous n’êtes pas du tout en mood « princesse d’un jour » vous ne vous sentirez pas à l’aise dans une robe meringue etc…

Et vous, si vous vous mariez bientôt quels sont vos astuces pour une robe au top le jour J? Sinon, savez-vous déjà quel type de robe vous allez porter le grand jour?

Lili.

3 réflexions sur “Mariage – Choisir sa robe

  1. Pingback: Diner aux Voiles | Hypeandcie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s