Nos recettes

Coup de coeur de la semaine – Gateau à la mousse de mangue

Ce week-end, j’ai testé un nouveau gâteau: une mousse au mangue sur génoise au cacao. j’avais acheté des mangues en conserves… (et oui les fraiches c’est bien joli mais ça fini toujours par se gâcher) dont je ne savais que faire. J’ai donc cherché, et trouvé une super recette sur le blog Une plume dans la cuisine que j’ai suivi à la lettre. Une fois n’est pas coutume comme je n’avais jamais fait de mousse et génoise, j’ai préféré être prudente!

Voici les ingrédients:

La génoise:
– 2 oeufs
– 70 g de sucre
– 60 g de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– du cacao en poudre (à vue de nez)

Préchauffer le four à 180°. Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le cacao. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à prendre, ajouter le sucre jusqu’à obtenir une meringue ferme. Ajouter ensuite les jaunes d’oeufs puis le mélange farine/cacao/levure tout en continuant à battre. Verser la pate dans un moule beurré pour 10 minutes. Une fois cuit, démouler et laisser refroidir sur une plaque.

La mousse
– 250g de mangue (j’ai utilisé des mangues en conserves mais vous pouvez évidemment acheter de la fraiche!)- 35g de sucre
– Une cuillère et demi d’agar agar
– 1 cuillère à soupe de jus de citron
– 250ml de crème liquide entière

Mixer l’ensemble de la mangue puis ajouter le sucre et le jus de citron. Séparer la purée obtenue en mettant 1/3 dans une casserole avec la gélatine à feu doux jusqu’à ce que la gélatine se dissolve. Retirer du feu et ajouter le reste de la préparation. Laisser refroidir.
Préparer la crème chantilly en fouettant la crème. J’ai ajouté du chantifix et un peu de sucre pour assurer le coup. Une fois prête, y ajouter la mangue délicatement.

Remettre la génoise dans le moule. Ajouter uniformément la mousse sur le dessus puis remettre au frais durant plusieurs heures avant de déguster. Vous pouvez ajouter un glacage. Personnellement je me suis arrêtée la. Vous pouvez également garder quelques lamelles de mangue pour la déco du gâteau ou mettre du cacao en poudre sur une partie du gâteau. C’est léger, frais, parfait pour un dessert d’été!

 Gateau à la mousse de mangue

Lili.

Une réflexion sur “Coup de coeur de la semaine – Gateau à la mousse de mangue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s