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Résolutions avant l’été #3 : manger léger

Je reprends mes résolutions avant ce nouvel été… Oui, j’avais commencé ce petit rendez-vous l’an dernier (#1 et #2) mais une blessure m’a obligé à arrêter le sport. J’ai continué à manger sainement jusqu’à l’hiver qui a été fatal pour moi ! Entre Noël, le nouvel an, la Chandeleur et puis Pâques, ma balance a vu rouge…

Après ce constat un peu malheureux et ma blessure disparue, la motivation est de retour ! Ce post a donc pour but de vous faire partager ma vision du « manger léger ». On est envahi de conseils pour bien se nourrir. Sauf qu’on est tous différents et que nos besoins varient selon notre activité physique, notre santé et nos habitudes alimentaires. Ce que je vous propose sont quelques tips qui m’aident tous les jours à me sentir mieux dans mes fringues et faire en sorte que le beau temps ne soit pas synonyme d’angoisse !

Petit-Déjeuner 

Le matin j’ai un rituel que je ne manque pour rien au monde !

– Un grand verre d’eau avec le jus d’un demi-citron pressé

– Un mug de thé vert

– Un kiwi ou fruits de saison

J’accompagne ce rituel selon mes envies avec une grosse tranche de pain multi-céréales beurrée de confiture allégée ou beurre salé ou 2 biscuits chocolat et 5 céréales ou du fromage blanc 0% avec des céréales Jordan. J’ai rarement faim avant l’heure du déjeuner avec un petit déjeuner complet comme celui-ci.

Petit déjeuner

Déjeuner

En semaine, je déjeune au travail, souvent devant mon poste. C’est une mauvaise habitude car je ne décompresse pas en mangeant et je ne me rends pas bien compte des quantités de nourriture avalées. Avant, tous les midis, j’allais chercher mon déjeuner. J’ai arrêté cela car les tentations sont toujours trop fortes : prendre un cookie Michel et Augustin qui vous tend les bras ou une yaourt XXL à la confiture d’abricot !!

Dorénavant, je fais les courses le 1er jour de la semaine et je les stocke dans un des frigos de la boite (la chance d’en avoir !). Je prends que des plats et salades préparés. C’est vraiment ce, sur quoi il faut que je m’améliore ! Je choisis les plats selon le nombre de calories la part des lipides, etc. Ça me permet de savoir si je peux manger un babybel (je n’ai plus 5 ans, je sais… mais j’aime bien moi !) ou un yaourt à la fin de mon repas.

– Une salade ou un plat de poisson

– Un laitage : babybel donc ou ma dose choco de Weight Watchers. Le pot fait 55 g, c’est peu mais ça me permet de manger du chocolat sans culpabiliser ! ou un fruit.

– Un café (mon indispensable pour tenir les premières de l’après-midi)

Déjeuner

Goûter

Je n’y pense pas toujours, seulement il faut vraiment en prendre un pour éviter de se jeter sur la nourriture le soir venu si vous voyez ce que je veux dire…

Je prends quasi systématiquement une compote, et j’en profite pour boire un grand verre d’eau si je n’ai pas bu dans l’après-midi, ou un thé léger. Ça me permet aussi de déscotcher un peu de mon écran !

Gouter

Dîner

C’est le repas de la journée qui pose le plus de « problèmes ». Souvent, j’ai la flemme de préparer un petit plat, alors que tous les restos en bas de chez moi n’attendent qu’une chose : me nourrir ! Bon, ma banquière dans l’histoire n’est pas forcément ravie que ma flemme prenne le dessus… Alors j’ai fait un compromis avec moi-même. Je m’oblige à faire de grandes courses (ah tiens, même technique que pour le déjeuner au bureau !). Si je ne cuisine pas ce qu’il y a dans le frigo je culpabilise trop. Je consacre alors un soir par semaine à ma flemme !!

– Salade composée selon mon humeur avec des ingrédients tels que salade verte, tomates, mozza, concombre, thon, œufs, riz complet, champignons frais, feta, blanc de poulet, pommes de terre.

– Plats simples composés de poulet, saumon, haricots verts, ratatouille, brocolis ou encore pâtes ou riz complet. Ah oui et puis de temps en temps aussi des galettes mais ça c’est parce que la Bretagne me manque !

– PAS DE DESSERT. Je sais c’est cruel mais j’évite le sucre après 17h, marre de tout stocker au moindre écart !

J’essaie de diversifier mon alimentation, mais très franchement c’est un exercice difficile quand la cuisine n’est pas une passion ! Je vous laisse me faire partager vos bonnes idées car j’ai plein de choses à introduire dans mon alimentation, j’en suis sûre !

Surtout n’oubliez pas de suivre hypeandcie sur Instagram !

Ana.

8 réflexions sur “Résolutions avant l’été #3 : manger léger

  1. Comme je comprends le problème de tentation du midi. Pour moi du coup c’est bento, que je prépare la veille. Alors oui ça prends entre 10 et 15 minutes et donc ça demande un minimum d’organisation, j’avoue certains soirs j’ai la flemme et je fais l’impasse. L’avantage, je contrôle ce que je mange et la boîte imposant un format elle contrôle la quantité.

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