L'invité/Mode

L’invitée du mois de Janvier #2 nous donne SA vision de la Mode

La  Mode et MOI

Prenons un sujet qui me parle car définissant singulièrement ce que je suis : ma longiligne taille mais toute en courbes

Ce serait quoi pour vous être grande? Ce serait  quoi être « curve » ? Pendant que vous méditez là-dessus (pas de plus de 2 secondes hein !), je vais vous dire ce que ce n’est pas ! Ce n’est pas être une « grande taille » car ces termes désignent les tailles 46 et plus (tapez sur internet vous verrez )… or ce n’est pas mon cas. Je n’ai jamais compris cette usurpation de vocabulaire… Etre « curve »  se serait être voluptueuse… hmm, cela désigne en règle générale une taille 46 minimum chez Asos Curve ou Big is Beautiful de chez H&M (à voir, ce que ce sera chez Mango, affaire à suivre).

Je ne ferais pas de débat sur les tailles et mensurations féminines dans le Prêt-à-porter. Je ne peste pas non plus contre telles ou telles morphologies : chacun est comme il est, un point c’est tout. Il n’est nullement question d’ouvrir un débat ! Mon propos est juste de dire que je ne me reconnais pas dans ce qu’on appelle être « curve « ou « grande taille », vue  la banalisation de leurs usages, car cela ne me correspond pas.

On peut être (très) grande, toute en courbes (ou pas) et se faufiler (ou pas !) dans une taille oscillant entre le 38 et le 44 (à chacune sa morphologie ).

Cette petite mise au point pour vous mettre dans mon état d’esprit et ma réalité. Ma réalité, c’est la Mode sans excès, simple et efficace… Comment se l’approprier  et l’adapter à ma carrure ?!

Là, nous allons aborder ma relation très  » je t’aime, moi non plus » avec la Mode. Je l’aime car elle me fait rêver; belles coupes, belles matières… j’irais même jusqu’à dire une belle esthétique. Je n’y résiste pas, qui d’ailleurs résisterait?! Le côté « moi non plus » c’est que  tout est toujours (presque) trop court, trop juste… Je tuerais pour avoir certaines « it-pièces » et « it-shoes » . Ma pointure, du 42 est encore un autre défi  à relever !

Je n’ai jamais été du genre à attendre que les choses (que je désire) arrivent par magie… Le web est mon royaume, et j’y e-shoppe à loisirs, je fouille, je cherche partout en « Mode connexion » pour tomber parfois sur de véritables perles. Je commence à me constituer un vrai trésor de guerre, à prix raisonnables j’entends. Hors de  question de rendre la moitié de mon salaire chez Jimmy Choo même si certaines de leurs paires peuvent aller jusqu’au 42… (un vrai 42,je précise !) . Par contre mes derbies Anniel, mes boots rock très Chloé (mais en mieux !), mon manteau oversize très particulier (de part sa couleur et sa forme ), mes ballerines très Repetto (le prix en moins et le confort en plus), la découverte de jeans curves femmes grandes (1,80m minimum pour des tailles oscillant entre le 36 et le 44 ) sont mes trophées  !!! Cela demande un certain entêtement et de la ressource. En effet, certains e-marchands ne livrent pas (encore) en France par exemple, allez savoir pourquoi… donc je passe par des amis, de la famille à l étranger, m’évitant des frais de douanes explosifs .

Contrairement à ce que l’on peut penser, je « mix and match » beaucoup dans des dressings (marques) identiques aux vôtres notamment pour des hauts/ tops/pulls/ gilets (j’ai mes références fétiches mais leur faire de la publicité n’est pas mon propos !). Cependant depuis quelques mois, je compose des looks virtuels à 90% issus de dressings pour femmes grandes (entre 1,80m et 2m et une pointure 42 minimum) juste pour voir si ça répond à mon très strict cahier des charges ! J’appelle ça mes défis modesques, j’ai envie de voir jusqu’où je peux aller et faire sauter les à priori :vêtements informes, chaussures hideuses, prix hors de portée…

Look1 Look2 Look3 Look4 Look5 Look6 Look8 Look9

Oh mais que voyons-nous ?! Des looks vertigineux, avec des talons aiguilles en plus ?! Questions et réponses récurrentes 🙂 Oui ça m’arrive… je crois que j’arrive à 1,92m avec mes différentes boots/bottes !

Faut-il assumer ?
Honnêtement, je ne me pose pas la question. Je ne vais pas me priver d’une magnifique paire A MA POINTURE  (42, pour celles à qui cela aurait échappé, pointure trop rare à mon goût…) pour 5 cm de plus… Mais 5cm ne sont pas 10 à assumer… je le reconnais. Je veux juste montrer les champs des possibilités… pour les grandes à plats, comme pour celles aimant les talons, qu’elles mesurent 1,85m ou 1,65 m, pour une pointure 45 (le dernier point est véridique) !

N’est-ce pas ça la mode ?
Se l’approprier et essayer de la réinventer sans cesse…. avec les moyens du bord, car tout n’est pas gagné, beaucoup de choses restent illusoires/ inaccessibles et j’écume suffisamment le web (pourtant vaste) pour vous dire que tout n’est pas à portée de clics, les bonnes surprises restant encore trop rares.
Remarquez, je me dis parfois que j’ai de la chance d’être grande (très grande) car si je faisais 1,78m pour une pointure 41, je vous garantis que mon dressing n’aurait rien à envier à celui de Sara Jessica Parker et les chaussures… mon dieu, les chaussures, il y en aurait partout !!!

A toutes les femmes concernées, voici quelques bonnes adresses e-shoppes : Topshop, Newlook, Jcrew, Dorothée Perkins (Section tall), Long Tall Sally, Tall girl… Pour les chaussures, Yopshop, Steve Madden, Payless, Newlook, Long Tall Sally, La Redoute, Taillissime…

J’espère sur vous aurez pris autant de plaisir à lire ce « grand » post que moi, à le rédiger. Vous vous rendez compte, vous avez vécu pendant deux minutes dans la peau d’une grande ! L’expérience vous a plu ?! Alors suivez mon blog ici.

Je profite de cette occasion pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année 2014 !

Vanessa

3 réflexions sur “L’invitée du mois de Janvier #2 nous donne SA vision de la Mode

  1. Je trouve ton article très intéressant, même si je fais un 38 en pantalon et un 39 en chaussure. L’industrie de la mode exclue parfois beaucoup de gens qui ne rentrent pas dans « la norme », et je trouve cela décevant. Comme la fois ou Abercrombie avait dit qu’ils refusaient de faire des habits au delà de la taille 42 par ce que ce genre de femmes ne donnaient pas une bonne image de leur marque. Tout simplement exécrable. Je te félicite donc pour cet article qui a du redonner des espoirs à beaucoup de filles!

    Love

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s