Nos recettes

Mes minis tartes-tatin

La tarte-tatin j’adore, des morceaux de pommes fondantes et caramélisées sur une petite pâte brisée légèrement sucrée, MIAM! Comme dirait Cyril Lygnac C’est mon dessert préféré!
Bref vous l’aurez compris la tarte tatin c’est mon truc mais je n’avais jamais essayé d’en faire. La semaine dernière, je me suis lancée non pas dans une grande tarte que l’on connait mais dans des minis tartes-tatin.

Je n’ai pas pris de photo des différentes étapes mais je vais essayer de vous expliquer au mieux la recette pour 4 minis tartes-tatin:

– Une pâte brisée (maison c’est mieux!)
– 6 pommes, 2 poires
– 150g de sucre poudre
– 50g + 25g de beurre

1/ La pâte brisée
J’ai divisé une recette pour grande tarte par deux. Blanchir un jaune d’œuf et 35g de sucre. Dans un autre saladier mélanger 65g de beurre bien mou (pas fondu) et 125g de farine. Faire un puits au centre du mélange beurre/ farine et y intégrer l’autre préparation. Mélanger rapidement et faire une boule de pâte. Faire reposer au réfrigérateur.

2/ Les pommes
Pour ma part j’avais une poire qui trainait que j’ai ajouté. Eplucher les fruits et les couper en gros morceaux. Dans une poêle faire fondre un peu de beurre et y intégrer les fruits. Ajouter un peu de sucre. Faire cuire quelques minutes puis ôter du feu et passer à la passoire car les fruits rendent généralement de l’eau.

3/ Le caramel
Dans une casserole mettre 150g de sucre et un petit peu d’eau. Laisser sur le feu jusqu’à ce que la couleur soit brune. Ajouter alors 25g de beurre fondu.

4/ Le grand final
Pour réaliser des tartes-tatin version mini, j’ai utilisé un moules à 6 minis cakes. Version rectangulaire donc mais vous pouvez utiliser des moules à muffins pour un rendu rond.
Mettre un peu de caramel chaud dans le fond de chaque moule. Ajouter les fruits dessus (soyez généreux) puis reverser du caramel sur les fruits. Une fois tout vos moules remplis de fruits et de caramel, les mettre au four quelques minutes à 165°.
Dans le même temps, sortir la pâte brisée, l’étaler et découpez des rectangles de pate un peu plus grand que vos moules.
Sortir les moules du four et déposer la pâte sur les fruits. Rabattre les bords. Au couteau faire un petit trou au milieu de la pâte.
Enfourner 40 minutes à 165°. A la sortie du four retourner de suite les tartes sur un plat.

Et voila le travail! Il ne manque plus que la boule de glace vanille!

minis tartes-tatin

minis tartes-tatinAlors qu’en dites-vous?

Lili.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s