Lifestyle

J’ai vu Snowpiercer, Le Transperceneige au cinéma!

Lors du dernier weekend prolongé, il a fait moche à Paris. Un temps idéal pour aller au cinéma.

Après avoir vu le film, déjà culte, Gravity, je me suis lancée dans l’aventure du Transperceneige. J’avoue que sans avoir lu les critiques des pros du cinéma et celles des spectateurs, jamais je ne serais allée le voir après avoir visionné la bande-annonce…


Pitch2031, la terre est atteinte par une nouvelle ère glacière. Des survivants se trouvent à bord d’un train condamné à faire le tour de la Terre sans s’arrêter. Dans ce train, une lutte des classes sévit car les plus pauvres se retrouvent à l’arrière du snowpiercer et les plus riches à l’avant, détenant toutes les richesses.

D’où la question de la place de l’être humain au sein d’une société plongée dans une situation extrême qu’est la survie. Ça fait un peu intello expliqué comme cela!

Ce film est adapté de la bande dessinée Le transperceneige de Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette. Il a été réalisé par un sud coréen : Joon-Ho Bong et joué par des acteurs de talents : Chris Evans, Song Kang-Ho, Ed Harris, Tilda Swinton (genialissime!), Octavia Spencer,… Ce film a fait un carton en Corée du Sud avec + 2 de millions d’entrées soit 4% de la population du pays!

Ce que j’en ai pensé :
Je suis restée scotchée tout le film, ce qui m’arrive rarement, je pars systématiquement dans mes pensées pendant un film d’habitude! C’est déjà un bon point. Ce movie change des grosses productions américaines. Le scénario réserve des surprises et fait réfléchir sur les inégalités de la société au sein de ce train sans destination autre que celle de la survie. Derrière l’histoire toute simple de ce film, se cache une description complexe de ce collectif où il fait bon vivre à l’avant du train.

Le film est visuellement magnifique et riche de détails, l’avant du train opulent est époustouflant et l’ambiance est froide, très bien retranscrite l’arrière du train où l’on y trouve les plus pauvres. L’atmosphère est tantôt étouffante et tantôt fascinante. Les scènes sont parfois violentes, physiquement et moralement aussi. Des images me restent encore en tête, un film qui ne laisse donc pas indifférent!

Le jeu des acteurs est juste. Il y a beaucoup de personnages ce qui laisse peu de place à la profondeur de chacun mais ceux mis en avant sont vraiment marquent notamment celui de Tilda Swinton (méconnaissable) qui joue la représentante des forces de l’ordre du fond du train. Elle apporte une touche d’humour tout en restant effrayante et donnant la perspective de ce film. 

Snowpiercer Tilda Swinton

Je vous conseille d’aller voir Snowpiercer, Le Transperceneige, film atypique et intelligent. Il m’a plu mais n’a pas fait l’unanimité auprès de tout le monde, à vous de vous faire votre propre opinion!

Ana.

2 réflexions sur “J’ai vu Snowpiercer, Le Transperceneige au cinéma!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s