L'invité/Lifestyle

L’invité du mois de Septembre nous dit tout sur le nouvel Iphone 5S

Je l’ai ! Comme chaque année, « day one », j’ai mon nouvel iPhone, le 5S !

Sauf que cette année, il m’aura fallu m’y préparer ! Réveil à 6h du matin, direction l’Apple Store de Vélizy 2 histoire de rejoindre une centaine de passionnés. 2H30 d’attente dans la joie (comprendre l’impatience) et la bonne humeur (comprendre dans le froid) avant d’enchainer sur une journée de boulot.

Parce que oui, cette année, j’ai fait le choix de ne pas le commander sur Internet. En même temps, pas de précommande possible avant le jour de la sortie. J’ai tout de même fait le choix de ne pas me rendre aux Apple Store d’Opéra ou du Carrousel du Louvre, quand on voit ce qu’a donné la sortie de l’iPhone 5 dans ces boutiques, je n’étais pas non plus prêt à y passer une partie de la nuit.

Attente Iphone 5S
Vous allez me demander pourquoi avoir affronter réveil matinal, froid et attente ?

Tout d’abord, parce que je suis un geek, un vrai de vrai, et cela suffit déjà à justifier ce coup de folie !
Mais également parce que depuis que j’ai gouté à l’iPhone, je n’ai plus su m’en passer. Loin d’être fan de la pomme à la base, l’iPhone restera LE Smartphone qui a changé notre manière d’utiliser nos mobiles : Richesse de l’App Store, simplicité d’utilisation, fluidité, beauté de l’objet, finitions… tout y est !
Et puis avec les objets made in Apple, il y a aussi quelque chose d’inexplicable, qui rend ces objets désirables. On se sent bien quand on possède un objet de la marque, on a l’impression « d’en être » ! Je vous invite d’ailleurs à jeter un coup d’œil sur ce reportage qui tente d’expliquer ce phénomène que procure certaines marques, dont Apple : Apple, La tyrannie du cool.

Vous l’aurez compris, Apple n’a même plus besoin d’innover pour me faire craquer. Mais cet iPhone 5S possède tout de même quelques arguments en sa faveur. Côté changements, on note que :

– Le bouton « Home » est désormais équipé d’un capteur d’identité par empreinte digitale. Concrètement, et une fois son empreinte digitale enregistrée, il est possible de déverrouiller l’écran sans avoir à saisir son code de sécurité, ou bien encore d’effectuer des achats sur iTunes, sans avoir à renseigner ses identifiants. Un must pour les fainéants, à peine quelques clics et c’est configuré 

– L’iPhone 5S est compatible 4G, tout comme le 5C, sous réserve de souscrire à un abonnement compatible. Il était temps, Apple ne proposait aucun SmartPhone compatible 4G jusqu’à maintenant ! Le territoire est loin d’être couvert à 100%, le déploiement commence à peine chez les 3 opérateurs historiques. Pour autant, les débits théoriques en 4G sont monstrueux, comparables à ce que propose la fibre optique. Ce n’est qu’une question de temps avant que la 4G devienne un standard.

– L’appareil photo évolue également, il est désormais équipé, entre autre, d’un flash double LED qui permet de bien meilleurs clichés de nuit.
Deux nouveautés notables :
o Le mode rafale qui permet de prendre 10 photos à la seconde. Vous n’aurez plus d’excuse si vos photos continuent d’être floues ! L’iPhone va même jusqu’à vous suggérer le meilleur de ces clichés !

Iphone5S Mode rafale
o Le Slow Motion : 120 images par seconde en 720p. C’est LA nouveauté dont vous n’aviez besoin jusqu’à présent mais qui, forcément, devient indispensable ! Ce mode vous permet de ralentir la vidéo sur une période que vous définissez, tout en gardant une image fluide. On se surprend à prendre n’importe quoi en vidéo pour tester la fonctionnalité ! Même son chat :

– Là c’est un peu technique, la nouvelle puce A7 assure des performances pouvant aller jusqu’au double de sa petite sœur présente dans l’iPhone 5. Son architecture évolue également pour passer au 64 bits, comparable aux architectures des processeurs qui équipent vos MAC et PC. Pour faire simple, c’est plus rapide !

Côté design, l’iPhone 5S est très proche de l’iPhone 5. Seuls les coloris et matériaux évoluent. Une nouvelle couleur fait son apparition, assez bling-bling mais visiblement convoitée : Le modèle doré, aka « Champagne ». Tous les stocks de ce coloris, très limités, se sont écoulés en quelques minutes ! A tel point que Samsung compte également proposer dans les prochains mois un modèle de son Galaxy S4 dans ce même coloris. Perso, je ne suis pas fan du tout, le noir me convient.
D’ailleurs, l’iPhone 5S « noir », dénommé « Gris sidéral », n’est plus complètement noir, comme vous pouvez le constater sur ce cliché opposant iPhone 5 et 5S. J’ai bien une petite idée de la raison de ce choix.

Iphone

Iphone

Lors de la sortie de l’iPhone 5, il y avait eu un énorme buzz au sujet des matériaux utilisés afin d’obtenir cette couleur et ce rendu si particulier, mais si classe, du modèle noir. La plupart des iPhones noirs souffraient de rayures et égratignures alors même qu’ils sortaient de leur boite. Le fameux scuffgate.

Je soupçonne Apple de ne pas avoir été en mesure de résoudre ce problème et de l’avoir contourné en faisant évoluer les matériaux utilisés, ayant pour conséquence l’abandon de cette couleur. L’iPhone 5 n’est d’ailleurs plus commercialisé, un signe ?
Quelques photos de la bête, comparée à ces petits frères, l’iPhone 4S et l’iPhone 5 :

Iphone

Iphone

Autre petite nouveauté, Apple propose enfin des housses 100% Apple avec la sortie de cet iPhone, dispo en différents coloris.

Côté logiciel, l’iPhone 5S est accompagné par la sortie d’iOS 7, la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple. Il s’agit ici de la plus grosse refonte graphique depuis la sortie de la première version de l’iOS. Après, on aime ou on n’aime pas, personnellement je ne suis pas un fan absolu mais je dois reconnaître que c’est rafraîchissant. Quelques changements notables, le multitâche propose désormais un aperçu des applications lancées :

Multitaches iphone 5S
De nouvelles sonneries, la possibilité de modifier la taille du texte des messages et mails, un accès rapide au menu permettant l’activation et la désactivation du Wifi, du Bluetooth, de la lampe torche (désormais intégrée !) et pleins d’autres fonctionnalités sur lesquelles je ne vais pas m’étendre mais que je vous invite à découvrir en mettant à jour vos terminaux, ou en vous rendant dans un Apple Store histoire de tester la bête.

Pour terminer, il faudra tout de même débourser la coquette somme de 699€ pour le modèle 16 Go (prix de l’appareil nu, sans abonnement) mais quand on aime, on ne compte pas !

J’en profite pour aborder très rapidement la sortie de l’iPhone 5C, qui permet à Apple d’éclipser le 5 de sa gamme. La différence de prix ne justifie à mon sens pas l’achat d’un iPhone 5C. Niveaux caractéristiques, c’est identique à l’iPhone 5 à l’exception de la 4G, mais il faut faire une croix sur le Slow Motion et la reconnaissance par empreinte digitale. L’iPhone 5C est également bien plus lourd. Il y aurait eu une différence de prix plus importante, je ne dis pas, mais pour 100€, je conseille réellement de s’orienter vers un 5S !

Enjoy!

Thibault.

Une réflexion sur “L’invité du mois de Septembre nous dit tout sur le nouvel Iphone 5S

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s