Nos recettes

Mini tartes tatin aux figues

Et non je ne suis pas monomaniaque mais je suis le conseil de grand-mère « mange des fruits de saison », conseil qui aurait très bien pu être donné par un ami ecolofriendly… Bref oui encore des figues!
Pour la petite histoire, la tarte tatin est à la base une recette loupée! Trêve de détails historiques, voici la recette.

Monter un caramel et déposez le dans le fond des plats à tartelettes. Faire revenir vos figues ou autres fruits dans une poêle avec du beurre et un peu de sucre. Déposez les sur le caramel.

Pour la pâte, comme je voulais faire des tartelettes, j’ai diminué de moitié les quantités. Si vous faites une grande tarte, vous pouvez donc les doubler… (malin)
J’ai donc utilisé :

– 150g de farine
– 75g de beurre pommade
– une pincée de sel
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 4 cl d’eau

Tarte tatin figues

Tarte tatin figues

Tarte tatin figues

Mélanger la farine, le sel, le sucre dans un saladier. Y ajouter le beurre en pommade (2nd conseil de grand-mère : surtout pas fondu) et former une pâte. Ajouter l’eau pour lier le tout. Laisser reposer une bonne heure. Étaler et découper des cercles légèrement plus grands que la circonférence de vos moules. Déposer la pâte au dessus des fruits et rabattre à l’intérieur le surplus.

Laisser cuire 30 minutes à 180°. Démouler directement à la sortie du four. Si la pâte n’a pas bien cuite à l’intérieur, n’hésitez pas à repasser 5 minutes à « l’endroit ».

Bon ap’!

Lili.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s