Nos recettes

Makis faits maison

Pour faire des makis maison, il faut déjà… du temps… et oui, le roulage des makis n’est que l’étape ultime, avant cela il y a toute la découpe, la préparation du riz etc… Attention, je ne cherche pas à vous décourager, quel bonheur de manger ses propres makis 😉

Etape 1 /(et pas la moindre) Préparation
La pièce maitresse de vos makis: le riz. La préparation est donc à soigner car si il est loupé, ce n’est pas rattrapable! Vous pouvez trouver du riz à sushis, des feuilles d’algues, du vinaigre de riz et des sauces au soja dans le rayon cuisine du monde de votre supermarché.

– Le riz:
450g de riz, 630ml d’eau, 75ml de vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillère à café de sel.
Rincer le riz à l’eau claire et laisser reposer dans un chinois pendant 20 minutes. Mettre l’eau et le riz dans une casserole avec un couvercle. Porter à ébullition, puis 12 minutes à feu doux, le riz doit absorber toute l’eau. Laisser ensuite 10 minutes hors du feu toujours en laissant le couvercle. En même temps, mélanger dans un saladier le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Mélanger pour que le sucre se dissolve. Mettre le riz dans un saladier et éventer pour qu’il refroidisse. Ajouter le mélange de vinaigre de riz et mélanger délicatement.

– Les accompagnements
Selon votre goût, préparez, des accompagnements pour vos makis et sushis. Pour ma part, j’ai préparé: du saumon cru et cuit, du thon avec un peu de mayonnaise, de l’avocat, du concombre, du philadephia.

makis faits maison

Etape 2/ Le montage
C’est la partie la plus touchy de la préparation. Les california makis sont finalement ceux qui sont le plus dur à réaliser.

Sur du film alimentaire, déposer une feuille d’algue, mouiller légèrement avec un peu d’eau. Déposer du riz sur la feuille en laissant une 1 ou 2 cm non recouverts d’un côté de la feuille. Attention à ne pas en mettre trop, vous pouvez étaler pour avoir une couche fine. Saupoudrer de sésame. Poser une seconde feuille de film alimentaire et retourner la préparation: le riz se retrouve au dessous et la feuille au dessus. Enlever le film alimentaire du dessus. Vous pouvez maintenant déposer en longueur les ingrédients de vos makis. Commencer à rouler le makis en s’aidant du film alimentaire pour avoir un rouleau bien sérré.
Si l’explication n’est pas assez claire, voici une vidéo vous expliquant comment rouler les california makis.

Makis faits maison

makis faits maison

Etape 3/ Le résultat:
Conservez vos makis au frais. Servir avec des sauces au soja sucrées ou salées avec des baguettes ou à la main!

California thon, avocat, concombre

makis faits maison

California saumon, avocat, concombre

makis faits maison

California saumon cuit, avocat, Philadelphia

makis faits maison

Makis dinde, avocat, concombre, philadephia      makis faits maison

Et vous, avez-vous déjà préparé vos propres makis? Racontez-nous!

Lili.

5 réflexions sur “Makis faits maison

  1. Miam, de super maki qui donne bien envie ! J’passais voir ta photo du mois de juillet quand je suis tombée sur ce post et j’n’ai pas résisté à l’envie d’aller jeter un oeil aux maki ! J’ai déjà réalisé les miens à la main ou avec un appareil et ils sont tellement meilleurs (rien que parce qu’on les fait nous même) que ceux acheté même en restaurant japonais… Après rien ne vaut ceux mangé au Japon, avec du poisson tout frais…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s